La chimie des placements alternatifs

Les éléments de la construction des portefeuilles

Notre processus de construction de portefeuilles fortifiés exclusif vise à favoriser le potentiel de rendement sans entraîner une augmentation corrélée du risque. Comme vous le verrez ci-dessous, chaque niveau de fortification est conçu pour grimper les échelons de la frontière efficiente (rendement supérieur) sans gravir l’axe de droite (risque accru). Ce processus est reproductible et peut être utilisé dans toutes les conditions boursières.

LES QUATRE NIVEAUX DE FORTIFICATION

Diversification stratégique
des catégories d’actif
Rajustements fondés
sur le cycle économique
Primes de risque
factorielles
Expertise en gestion
des portefeuilles
Au moyen d’analyses quantitatives, l’univers d’actifs disponibles à des fins de placement est distillé en neuf catégories uniques. Ces neuf catégories sont ensuite regroupées à l’aide de méthodes de construction des portefeuilles exclusives pour donner naissance à notre répartition stratégique de l’actif.
Les neuf catégories d’actif font l’objet de rajustements fondés sur le cycle économique pour les adapter de façon tactique aux conditions économiques courantes.
Les primes de risque factorielles peuvent rehausser les rendements en exposant le portefeuille à des sources de rendement uniques.
Expertise, expérience et jugement intuitif au service de la gestion des portefeuilles pour générer des sources d’alpha non corrélées.

Construction des portefeuilles

Pleins feux sur leur formulation

Chez Gestion d’actifs Picton Mahoney, la fortification des portefeuilles à l’aide de stratégies et de placements alternatifs est au cœur de nos activités depuis plus de 14 ans. Nous détenons de l’expérience dans la gestion de capitaux – positions acheteur, vendeur et de couverture – à toutes les étapes des cycles boursiers. Cette approche a été validée pendant la crise financière de 2008, alors que notre stratégie axée sur les fonds de couverture a devancé son indice de référence, l’indice composé S&P/TSX (RT).

Nous mettons cette approche en œuvre depuis notre création, en 2004, l’ayant peaufinée au fil des ans pour établir un processus appelé « construction de portefeuilles fortifiés », qui est expliqué dans ce livre blanc. Parmi les sujets abordés, citons :

  • Les facteurs comportementaux qui sous-tendent les placements
  • Le rapport entre le risque et le rendement
  • L’importance de la « qualité des rendements »
  • Les composantes de la construction de portefeuilles
  • La façon dont les quatre niveaux de fortification peuvent optimiser le rapport risque-rendement

La Chimie de la Construction des Portefeuilles

La chimie de la construction des portefeuilles — Livre blanc à venir prochainement